CAll Us: 1 418 425-0848
Qu’arrive-t-il si on ne recycle pas nos déchets informatiques?

Qu’arrive-t-il si on ne recycle pas nos déchets informatiques?

Les déchets informatiques ont une empreinte écologique très élevée. En effet, d’importantes ressources en eaux, métaux et énergies sont mobilisées par leur conception, leur fabrication, leur transport, leur utilisation et le recyclage de leurs composants.

Les DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques) contiennent des métaux précieux (argent, or, palladium, cuivre et indium en particulier), sources d’emplois potentiellement dangereux dans la mesure où ceux-ci ne sont pas associés à des législations et à des pratiques prenant en compte du fait que certains composants des DEEE sont aussi des déchets toxiques ou dangereux (aluminium, cuivre, plomb, zinc, métaux du groupe du platine, de l’argent et des polluants persistants comme l’arsenic, le mercure, le cadmium, le lithium, etc.). Les DEEE doivent  être traités conformément aux conventions internationales et aux réglementations nationales et régionales, mais de nombreux pays envoient leurs déchets dans des pays défavorisés où ils sont retraités sans précautions, parfois même par des enfants.

En électronique, de nombreux produits ne présentant aucun danger lors d’une utilisation normale sont utilisés dans un ordinateur personnel. Cependant, lorsque ces produits sont abandonnés, les substances composant un ordinateur peuvent devenir toxiques par manque de stabilité. Ainsi, un moniteur à tube cathodique est constitué de verre plombé et de PVC produisant des toxines toxiques lors de son incinération. Chaque moniteur contient jusqu’à 4 kg de plomb au niveau de l’entonnoir et dans ses composants électroniques. Un moniteur contient également du baryum et du phosphore, des éléments toxiques pour l’environnement et la santé humaine. L’unité centrale est également composée de produits comme le béryllium, le plomb et le chrome hexavalent.

Le matériel électrique et informatique contient aussi des agents ignifuges bromés dont la perturbation endocrinienne a été prouvée scientifiquement. Ces agents affectent aussi l’environnement, de même que les personnes qui démontent ou cassent du matériel électronique. Une étude suédoise a mesuré les taux de PBDE dans l’organisme de différentes catégories de travailleurs, montrant que les recycleurs de déchets électriques et électroniques étaient particulièrement touchés.

Laisser un commentaire